À bicyclette
Interprétée par Yves Montand et sortie en 1968 sur l'album éponyme La bicyclette. La musique est de Francis Lai, les paroles de Pierre Barouh.

Allé psallité
Ou plutôt "Alle psallite cum luya"Anonyme XIIIème siècle (manuscrit de Montpellier). Ce motet à voix égales peut se chanter sous diverses formes : voix d'hommes, voix mixtes, avec ou sans instruments.

Amarcord
Amarcord est un film franco-italien, une comédie dramatique, de Federico Fellini sorti en 1973. Il a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1975.La musique d’Amarcord a été composée par Nino Rota, et se compose de deux thèmes :Le thème principal, nommé Amarcord, lent et doux, il ouvre le film.Un thème secondaire, nommé Tutti.
Amicalement vôtre
Générique de la célèbre série télévisée britannique (The Persuaders!) créée par Robert S. Baker et diffusée entre le 17 septembre 1971 et le 25 février 1972 sur le réseau ITV.En France, la série a été diffusée à partir du 3 octobre 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.Un disque 45 tours du thème du générique signé John Barry a d'abord été officiellement commercialisé en 1971 par CBS, dans une version réorchestrée par John Barry, en stéréo, au rythme légèrement plus lent que celui de l'enregistrement utilisé pour le générique original.

Apache
The Shadows, bouleversa la musique pop en 1960.

Ave verum corpus
C'est une prière catholique dédiée à Jésus-Christ. Son titre latin signifie Salut, Vrai Corps en français reconnaissant sa Présence réelle dans le pain et vin consacrés au cours de la messe. On rencontre parfois la forme plus courte Ave Verum.Le motet de Mozart fut composé le 17 juin 1791 pour la fête du Corps du Christ. Il l'a adressé à son ami Anton Stoll, qui était aussi l'ami de Josef Haydn. Ce motet de quarante-six mesures seulement est simplement écrit en sotto voce pour un chœur, des cordes et un orgue.

Ayangqikaza
Chant sud-africain.

Ayazin
Chant traditionnel egyptien.

Ay linda amiga
Un chant anonyme du folklore espagnol, XVI siècle probablement.A quatre voix et a capella  sur un rythme proche de la pavane.

Baila Negra

Bain amour
Interprétée par les Frères Jacques.

Banana boat
songDay-O
(The Banana Boat Song) est un mento jamaïcain. La version la plus connue de cette chanson est celle interprétée par le chanteur et acteur américain Harry Belafonte. Elle est souvent citée comme exemple de calypso, même si le mento et la calypso sont deux styles distincts.La chanson évoque des dockers chargeant de nuit des bananes sur un bateau. Le jour arrive, le travail est terminé et les hommes veulent que les comptes soient faits pour pouvoir rentrer chez eux.

Battez-vous
Après quelques albums solo, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, respectivement connues pour leurs anciens projets musicaux du nom de Mayane Delem et Vendetta, décident de former un nouveau duo de musique. Leur nom rend hommage notamment à Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie.Les débuts du groupe au look néo-hippie se feront timides sur Myspace et sur les CQFD avant de se voir participer à la bande originale du film de Benoit Pétré (ancien comparse de Mayane dans la troupe « Les quiches ») Thelma, Louise et Chantal, composée par Keren Ann. Leur reprise sensuelle de Ma Benz de Suprême NTM – dont le clip est réalisé par Mark Maggiori, l'ex-mari d'Aurélie – leur vaut de la reconnaissance de la part de Joey Starr lors de certains entretiens. Cette reprise sera également diffusée en 2010 dans l'émission Taratata.En juin 2010, un EP trois titres, Battez-vous, réalisé et produit par le groupe est distribué par Believe. Puis en octobre 2010, Brigitte signe chez 3e bureau, un label indépendant de Wagram Music. L'EP est ensuite réédité par le label.

Bobo Léon
Chanson de Robert Lapointe (dit Boby Lapointe), né le 16 avril 1921 à Pézenas (Hérault) et mort le 29 juin 1972 dans la même ville, est un auteur-compositeur-interprète français.Il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d'allitérations et de paronomases.

Bullerengue
Paroles de Jorge Artel et musique de José Antonio Rincon.Le "Bullerengue" est un rythme rituel afro-colombien né dans la communauté de Palenque de San Basilio. Héritier des expressions esthétiques africaines, il a été réinventé de l'autre côté de l'Atlantique. Le Bullerengue est un rythme joyeux, plein d'énergie et de force vitale. Il peut être joué lors des cérémonies d'initiation des jeunes filles, ou pour rendre hommage aux défunts. Le Bullerengue est joué avec les tambours Llamador ("tambour d'appel") et Alegre ("Joyeux"), parfois des maracas ou des palettes de bois entrechoquées, et accompagné de chants et de frappements de mains.

C'était bien
Robert Nyel et Gaby Verlor écrivent cette chanson pour la proposer à Bourvil, lequel a déjà interprété en 1960 deux de leurs œuvres, Ma p’tite chanson et Mon frère d'Angleterre, mais celui-ci ne peut l'enregistrer avant plusieurs mois à cause de ses engagements cinématographiques. Lorsque Gaby Verlor présente cette chanson parmi d'autres à Juliette Gréco, devant l'enthousiasme de cette dernière, elle demande à Bourvil s'il permet que Juliette Gréco l'enregistre avant lui. L'acteur-chanteur accepte sans difficulté. La version de Gréco paraît en mars 1961 et celle de Bourvil au mois de décembre de la même année.

Ça va ça vient
Boby Lapointe 1969.De son vrai nom Robert Jean-François Joseph Pascal Lapointe.

Cade l'uvila
Abruzzes, fin du 19ème siècle. Chant des magnarelles (ramasseuses d'olives) dans la plaine d'Ortona sotto la maiella.Transcription et harmonisation : Pierre de Goër -2004

Cayenne, c'est fini
Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres... constituent le septième album studio de Jacques Higelin, et sont parus séparément en 1979. Les deux disques ont été certifiés disque d'or pour plus de 100 000 exemplaires vendus en 19801. En 2007, ils ont été réédités ensemble sous le titre commun Champagne et Caviar.Ils contiennent notamment le titre Cayenne c'est fini...

Ces petits riens
Serge Gainsbourg 1964

Din dirin din
À l'époque, on distinguait essentiellement les chants sacrés, entre autres ceux de l'abbaye de Montserrat en Espagne, et de nombreux chants profanes populaires, dont ce très connu Din Rin Din. Il est parfois attribué à un certain Anonyme, et parfois à Mateo Flecha. Ce dont on est sûr, c'est qu'il date du XVI siècle. Les historiens qualifient ce chant un "chant de fille", allez donc savoir pourquoi !

Eco
Canon à 2 chœurs, Roland de Lassus 1532-1594. Roland de Lassus est l'un des compositeurs les plus prolifiques, polyvalents et universels de la Renaissance tardive. Il a écrit plus de 2 000 œuvres dans tous les genres en latin, français, italien et allemand. Il s'agit notamment de 530 motets, 175 madrigaux italiens et villanelle, 150 chansons françaises et 90 lieder allemands. On n'a pas de traces de musique strictement instrumentale : une absence intéressante pour un compositeur par ailleurs si ambitieux et prolifique, à une époque où la musique instrumentale était devenue partout en Europe, une forme importante d'expression.

Esperanza l'aranesa
Créé par André Minvielle et marc Perrone en 1978,  parfois appeller "Alegria".

Evening rise
Traduit d'un chant traditionnel indien d’Amérique du nord, Arr : Christian Bollman.

Fich' le camp Jack
En 1961, Richard Anthony reprend le célèbre Hit The Road Jack, de Ray Charles, qu’il traduit par "Fiche le camp Jack". Un titre qu’il interprète entouré de cinq jeunes femmes.

Gobo so pare
Le titre exact est : La famiglia de Gobbon (La famille des bossus) C'est une comptine (filastrocca) très ancienne. Tous les enfants italiens (du nord au sud) la connaissent.

I get around
Chanson des Beach Boys, tirée de l'album All Summer Long paru en 1964. Composée par Brian Wilson et son cousin, Mike Love, cette chanson a été le premier single du groupe classé en tête des hit-parades aux États-Unis.

Hello my baby
Ladysmith Black Mambazo Date de sortie : 06/09/2005 - Label : Warner Bros. Records

Idé wéré wéré
Chant Yoruba du Nigéria dédié à Ochun, la déesse de l'amour et des rivières.

Il est cinq heures, Paris s'éveille
C'est Jacques Wolfsohn qui propose, après un repas avec Jacques Lanzmann et Dutronc, de faire une chanson sur le thème de « Paris le matin ». Lanzmann et Dutronc commencent à l'écrire le soir même et l'achèvent aux aurores. Les paroles sont inspirées d'une chanson de 1802, Tableau de Paris à cinq heures du matin de Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers. Durant l'enregistrement, ils ne sont pas satisfaits du résultat, trouvant les arrangements un peu plats. Jusqu'à ce que Roger Bourdin, flûtiste qui travaille dans le studio à côté du leur, improvise un solo de flûte qui donnera la version finale de la chanson.

J'ai rendez vous avec vous
Paroles et musique : Georges Brassens 1952

J'envoie valser
Paroles de Zazie et musique de Phil Baron (son frère).La reprise de ce titre par Olivia Ruiz en 2000 sur l’album et la tournée de la première édition de Star Academy en fait un « vieux tube de Zazie » alors que la chanson n’a jamais été promue comme un single.

Jamaïca Farewell
Un grands succès de l'Américain d'origine jamaïcaine Harry Belafonte, "Jamaica Farewell" est un mento, et non un calypso, mais il a été publié dans l'album "Calypso", ce qui contribue à la confusion. Ce genre a précédé le ska et le reggae, apparus dans l'après-guerre sous l'influence des musiques populaires des États-Unis.Le mento est tout simplement la musique que les paysans jamaïcains, après leur journée de labeur, aimaient jouer et écouter pour se divertir et oublier un instant la dureté de leur condition de vie. D'origine rurale, le mento utilise traditionnellement des instruments comme le banjo, la guitare, la flûte, le fifre, les maracas, des percussions, mais également un lamellophone basse appelé la rumba box (dérivée de la marimbula) ou thumb piano, le violon, et le saxophone de bambou. Il existe en version urbaine, interprété dans les cabarets et hôtels de Jamaïque, où il connaît une forte influence du jazz (saxophone, trompette, piano, etc.).Les thèmes fréquemment abordés par le mento sont les critiques de la vie sociale et politique, des chants de travail, et des textes à double sens où la sexualité a une grande importance.

Je ne mâche pas mes mots
Chanson qui fait partie de l'album OUÏ cinquième album de Camille, sorti le 2 juin 2017.Il est enregistré dans la salle capitulaire de la chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon et dans une petite chapelle en Tarn-et-Garonne et est accordé non pas en la 440 mais en la 432 Hz2. Le titre du disque fait référence au mot « oui » et au verbe « ouïr ».Avant de commencer à écrire OUÏ après les attentats de novembre 2015, Camille travaillait sur un autre album qu’elle a mis de côté.L’album ressort le 24 novembre dans une édition intitulée OUÏÏ avec une version acoustique accompagnée au tambour de toutes les chansons et un titre supplémentaire, 2012, qui n’était jusqu’ici interprété qu’aux concerts.

Kwaheri
Un chant traditionnel en Swahili du Kenya.

La complainte du progrès
Une chanson de Boris Vian pour les paroles, et d'Alain Goraguer pour la musique, créée en 1956.

La danse macabre
La Danse macabre, opus 40, est un poème symphonique en sol mineur composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d'après le poème d'Henri Cazalis Égalité-Fraternité, tiré des Heures sombres, quatrième partie de son recueil L'Illusion paru en 1875. Jouée pour la première fois à Paris le 24 janvier 1875, sous la direction d'Édouard Colonne. Contrairement à la légende, la Danse macabre n'a été ni chahutée ni sifflée à la première de Colonne, ni à la seconde audition, le 7 février 1875. Colonne dut même la bisser. En revanche, elle le fut chez Pasdeloup, lorsque ce dernier la présenta le 24 octobre de la même année. C'est aujourd'hui un morceau célèbre.

La maison sur le port
En 1967, Amália Rodrigues reçoit le prix MIDEM qui est attribué au chanteur qui a fait le plus de ventes de disques dans son pays, avec un Fado: Vou Dar a Beber à Dor, composé par Alberto Janes.En 1969, Amália enregistre l'adaptation française écrite par le parolier Pierre Cour et c'est un énorme succès.Exemple rare d'une adaptation réussie et interprétée par la même artiste.

La peau Léon
Chanté par Jeanne Moreau (1963).

La pluie fait des claquettes
J'aime passionnément la pluie. Ca m'apporte une sorte de calme. J'adore marcher sous la pluie, j'adore le bruit de la pluie sur les vitres, sur les toits", confiait Claude Nougaro dans une interview en 1963. Il est donc naturel que ce thème soit récurrent dans son oeuvre, et ce dès les premiers textes (La vitre, 1955), dès le premier succès (Une petite fille, 1962). Dans La pluie fait des claquettes, dévoilée sur un 45-tours en 1968 en compagnie de Paris Mai, la pluie rencontre un autre sujet de prédilection de l'auteur : le cinéma. En effet, comment ne pas y voir un hommage à Gene Kelly et à la séquence légendaire du film Singin' in the rain (1952) que l'acteur et danseur (de claquettes) américain a co-réalisé avec Stanley Donen ? Autre référence, explicite celle-là, à la comédienne Marlene Dietrich - et à la citation de Jean Cocteau à son sujet, pour qui ce "nom [...] débute par une caresse et s'achève par un coup de cravache".

La pêche à l'anguille
Cet air "rond de saint vincent sur Oust", fait partie du patrimoine traditionnel breton, a été composé par Gilbert Hervieux (sonneur et luthier).

La recette de l'amour fou
C'est une chanson française écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg sortie en 1958 sur l'album Du Chant À La Une !

Le cinéma
Claude Nougaro Septembre 1962, Super 45 tours (référence Philips 432.809 BE) : Une petite fille, Le Cinéma, Le Jazz et la Java, Les Don Juan.C'est le titre donné aujourd'hui à un 33 tours 25 cm de Claude Nougaro initialement paru sans titre en 1962.

Le claqueur de doigts - (juke box)
Serge Gainsbourg.

Le mambo du décalco
Richard GotainerCe chanteur humoriste français aurait pu rester dans l'ombre de ses célèbres publicités, dont certaines sont devenues des tubes comme "Buvez éliminez" ou "On se lève tous pour Danette", sans cette rencontre sur l'enregistrement pour "Banga" avec Claude Engel, guitariste de renom qui lui proposa de travailler avec lui. L'association va être fructueuse et détonante, autant dans la pub, que dans la carrière de chanteur que démarre en 1977 Richard Gotainer. Il fera les premières parties de Coluche et d'Eddy Mitchell, avant de remplir la célèbre salle parisienne l'Olympia. En 2004 il monte un spectacle atypique, une pièce musicale en alexandrins, sur fond de musique symphonique, intitulé "La goutte au pépère". En 2010 son double album a pour nom "Comme à la maison", avec ses meilleures reprises dont "Le mambo du décalco".

Le moteur à explosion
Chanson plus bifluorée, parodie d'une chanson douce.

Le vent
Le Vent est la première chanson  du deuxième album édité en France du chanteur Georges Brassens. Sorti sans titre à l'origine, le recto de la pochette précise quand même en guise d'appellation : Georges Brassens interprète ses dernières compositions. L’édition originale est sortie en novembre 1953.

Maigrir
Sanseverino,ce titre est extrait de l'album Le Tango Des Gens. Année de sortie : 2001Stéphane Sanseverino, alias Sanseverino, est un chanteur français d'origine italienne.

Mirza
Mirza est une chanson écrite, composée et interprétée par Nino Ferrer, paru en single 45 tours quatre titres en 1965 chez Riviera.Entré dans les hit-parades fin décembre 1965, où il resta durant onze semaines, Mirza réussit à se classer à la 15e place.La chanson est incluse dans une liste de 3 000 morceaux classiques du rock dans l'ouvrage La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock de Gilles Verlant.

Nanneddu meu
Nanneddu meu est une chanson basée sur un texte du poète Peppino Mereu. La chanson, dans la version maintenant connue, a été écrit en 1974 par Nicolò Rubanu, puis repris par Tonino Puddu, vers sur le poème du même nom, écrit à la fin de 'huit cents le poète Tonara. Cette chanson est un Chant folklorique et il est devenu depuis longtemps partie de la culture et du folklore Sarde.

Né quelque part
C'est une chanson écrite, composée et interprétée par Maxime Le Forestier (musique composée avec Jean-Pierre Sabard) sortie en 1987. Le titre est inspiré par Georges Brassens, surtout trois mots ("La Ballade des gens qui sont nés quelque part"). L'origine de cet hymne antiraciste soudé par les sonorités africaines, est une révolte contre les lois Pasqua.

Ned i vester soli glader
Chant traditionnel norvégien (hymne vespéral).

Nginesi ponono
Chant traditionnel d'Afrique du Sud (Zoulou).

Ninnina
Berceuse corse, Nanni Nanna ou plus simplement Nanne est sans doute une berceuse traditionnelle. Mais elle semble surtout connue depuis 1930, date à laquelle Henri Tomasi l'a donnée dans un recueil intitulé Six mélodies populaires corses, pour voix moyennes.

O lasko lasko
Chant traditionnel morave

On n'est pas là pour se faire engueuler
Sous titrée par l'auteur "Chanson fringante et démocratique" elle a été créée par Boris Vian, accompagné de Jimmy Walter aux Trois Baudets en février 1955, chantée encore par l'auteur sur la même scène en avril de la même année, puis en juin, accompagné par l'orchestre de Claude Bolling. Elle fait partie du deuxième quarante cinq tours enregistré par Boris Vian, disque qui porte le titre Chansons impossibles et qui comprend également La Complainte du progrès, Cinématographe, et J'suis snob. Les deux quarante cinq tours ont été distribués à la fin de l'année 1955 et jusqu'en 1956, date à laquelle Boris avait cessé de chanter pour raison de santé.Très soutenue par le journal Le Canard enchaîné, en même temps que les autres chansons de Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler ne sera chantée en 1955 que par Philippe Clay et par Patachou. Remise à la mode par Les Charlots en 1969, elle connaît un très vif succès à partir de 1979, lorsque Coluche l'interprète dans le spectacle du café-théâtre du Grand Orchestre du Splendid. Elle a été reprise de nombreuses fois par de nombreux chanteurs et elle donne son titre à un album collectif sorti en 2009 : On n'est pas là pour se faire engueuler !

Pas d'Argentine
Canon à trois voix, paroles et musique Gérard Jaunet.

Poil dans la main
Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète et comédien français, né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne) et mort le 6 avril 2018 à Paris.Très tôt attiré par le monde du spectacle, il entame une carrière d'acteur puis se lance dans la chanson avec le soutien du producteur Jacques Canetti. Tout en gardant un contact régulier avec le théâtre, il obtient un succès grandissant au fil des années et s'impose durablement sur la scène musicale française des années 1970 et 1980. Il retrouve les faveurs du public à la fin des années 2000 et continue à enregistrer des albums ainsi qu'à se produire sur scène. Connu pour sa remarquable présence scénique, il occupe aussi parfois la scène médiatique à l'occasion de certaines prises de position politiques ou militantes, notamment aux côtés d'associations de soutien aux personnes défavorisées.Il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. C'est un proche d'Areski Belkacem ainsi que de Brigitte Fontaine, avec qui il collabore à partir du milieu des années 1960.

Quand le berger veid la bergère
Compositeur : Guillaume Costeley (1530-1606) organiste du Roi Charles IX, est un musicien de cour actif dans la deuxième moitié du 16ème siècle et qui réunira l’essentiel de sa production vocale dans un volume paru en 1570.Auteur de chansons galantes, il met en musique des textes de RONSARD et entretient, tout comme son contemporain Roland de LASSUS, le genre de la chanson rustique. Quand le berger vit la bergère, relève de cette veine légère mais dynamique si souvent présente dans les recueils de chansons publiées auparavant à Paris par Pierre ATTAINGNANT ou Nicolas du CHEMIN.

Qui bene cantat
« Qui chante bien. » en latin. De Raphaël Terreau, musique sacrée.

Rhum-pomme
La chanson « Rhum-pomme » a été interprétée par Juliette et apparaît sur l'album No parano (2011)

Signore delle cime
Chant italien composé en 1958 par Giuseppe De Marzi en hommage à l’un de ses camarades disparu en montagne.

Si Se Calla El Cantor (Si le chanteur ne chante plus - Argentine 1969).
Horacio Guarany, de son vrai nom Eraclio Catalin Rodríguez Cereijo, est un écrivain et chanteur argentin, né à Santa Fe le 15 mai 1925. Cette chanson a été interprétée et reprise par les plus grandes voix d'Amérique Latine, dont Mercedes Sosa.

Siyahamba (Afrique du Sud, chant traditionnel zoulou).
Certains affirment que les Zoulous ont développé une tradition vocale extraordinaire parce que, faute d'arbres de grande taille, ils ne pouvaient fabriquer d'instruments. Cette tradition a évolué, intégrant les chants religieux à quatre voix apportés par les colonisateurs européens. Siyahamba s'inscrit dans le courant des chants de dévotion a cappella. Ses paroles signifient: « Nous marchons dans la lumière de Dieu ».La musique et la danse zouloues ont été mondialement diffusées notamment grâce aux reprises de chansons traditionnelles (comme Le lion est mort ce soir) et l'artiste international Johnny Clegg.

Sympathique - "Je ne veux pas travailler"
C'est une chanson en français du groupe américain Pink Martini, inspirée d'un court poème de Guillaume Apollinaire, et qui figure sur leur album Sympathique publié en 1997, interprétée par la chanteuse du groupe China Forbes. La chanson commence par les deux premières lignes du texte d'Apollinaire. Elle a acquis une certaine célébrité en figurant dans une publicité filmée de Citroën.

There's a man
Negro-spiritual traditionnel.

Tibje Pajom
Dimitri Bortnianski (1751-1825) Chant de l'Eglise Orthodoxe Russe.

To The River To Pray
"Down To The River To Pray"De Alison Krauss, ce sont quelques paroles de cette chanson qui donnent son titre au film : "O' brother, des frères Cohen.

Tourdion
Le tourdion (ou tordion) est une danse de couple rapide, légèrement sautée, constituant l'un des éléments de la basse danse. En vogue en France au début du xvie siècle, le tourdion disparaît avant la fin du siècle.Popularisé par Pierre Atteingnant dans un recueil publié en 1530, le tourdion a subsisté comme chanson à boire.

Tragnala Roumyana
C'est un chant traditionnel Bulgare.

Trai-trai
Manuel Faria,  chanoine de la cathédrale de Braga et musicien, a écrit cette ballade traditionnelle, publié sous le titre "Trai-Trai".

Un petit poisson, un petit oiseau
Chanson interprétée par Juliette Gréco, paroles de Jean-Max Rivière et musique de Gérard Bourgeois 1966.

Vézo setté (Vezzo sette ninfe belle)
Chant italien de style renaissance, auteur : anonyme.

Wai Bamba
Chant de mariage Shona - Zimbabwe

What a Wonderful World (de l'anglais signifiant « Quel monde merveilleux »)
C'est une chanson de Bob Thiele et George David Weiss, enregistrée pour la première fois par Louis Armstrong et sortie sous forme de single au début de l'automne 1967. Elle a fait l'objet de nombreuses reprises.En 1993, Israel Kamakawiwo`ole en a réalisé un medley avec Over the Rainbow : Over the Rainbow / What a Wonderful World. La reprise « punk » de Joey Ramone a été utilisée pour des publicités en France, et figure dans la bande originale de la comédie française Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde.À noter que cette chanson fut un succès au printemps 1968 (no 1 au hit-parade de la BBC) puis popularisée à nouveau vingt ans plus tard par le film Good Morning, Vietnam.

Ce répertoire n'est pas exhaustif, Atout Chœur a d'autres atouts.