La chorale Atout Chœur est issue de l'Atelier Choral de l'IUFM de Montpellier; c'est un des nombreux "bébés" de Sylvie Golgevit, figure emblématique du monde choral sur Montpellier et sa région.

La chorale est née de la volonté d'une dizaine de choristes de cet Atelier de se retrouver dans un groupe plus restreint et c'est Carine Bondoux qui secondait Sylvie Golgevit à L'Atelier qui se lance dans l'aventure en septembre 1991. Ce groupe fonctionne pendant deux ans en « électron libre" rattaché statutairement à l'IUFM. En septembre 1993,  la chorale se dote de statuts, d'un nom et fonctionne depuis sur ce modèle.

Deux ans plus tard Carine quitte Montpellier et c'est Isabelle Robillard, issue elle aussi de l'Atelier Choral de l'IUFM qui la remplace, suivie de quelques choristes de l'IUFM qui ont le même désir que les "pionniers" : chanter dans un groupe plus restreint. C'est ainsi que la chorale Atout Chœur atteint une trentaine de personnes. Son répertoire est formé de chansons françaises et chants du monde.

En 2001, Isabelle quitte à son tour Montpellier et est remplacée par Domitille de Bienassis qui oriente le répertoire sur des chants espagnols.

L'année suivante, c'est Corine Lecomte qui prend la relève et qui anime depuis la Chorale Atout Chœur. Le nombre de choristes augmente petit à petit pour se stabiliser à une soixantaine, répartis en 4 pupitres : femmes (Alti et Soprani), hommes (Ténors et Basses). La Chorale organise régulièrement des concerts, des rencontres inter-chorales et participe à des festivals ici et ailleurs !

Historique Atout Chœur réalisé par Françoise PEYRANI